top of page

Travail hybride : Le rôle essentiel du contrôle d'accès physique en 6 points

Le concept du travail hybride s'est largement répandu ces dernières années et semble être là pour rester, étant particulièrement apprécié par les employés. À l'échelle mondiale, 62 % des travailleurs de bureau ont adopté ce modèle, tandis que 16 % exercent à distance et seulement 22 % travaillent à temps plein au bureau (étude ici). D'après les recherches d'Accenture, 83 % des individus préfèrent ce format de travail !


Alors, qu'est-ce que le travail hybride implique pour la sécurité ?


Un modèle de travail hybride implique souvent une diminution du nombre de personnes présentes sur les lieux la plupart des jours, et moins de bureaux permanents, ce qui entraîne davantage de bureaux partagés. Ces deux éléments peuvent représenter des défis, non seulement en termes de sécurité, mais aussi pour la santé et la sécurité, la gestion des installations et d'autres départements.

homme faisant une réunion virtuelle

Comment le contrôle d'accès physique peut-il répondre à vos besoins ?


Un système de contrôle d'accès efficace peut être bénéfique pour surmonter ces défis et introduire plus de souplesse dans l'environnement de travail de votre entreprise. Qu'il s'agisse de solutions locales, pseudo-cloud ou cloud-native, dès lors qu'il propose des fonctionnalités robustes et une intégration aisée avec d'autres systèmes, il peut jouer un rôle crucial pour la réussite du travail hybride. Voici comment :


1. Rassembler des données précieuses

Un bon système de contrôle d'accès physique est une mine de données précieuses et propose des fonctionnalités de reporting puissantes. Son utilité est actuellement plus cruciale que jamais alors que les entreprises explorent de nouvelles façons de travailler et évaluent la pertinence de leurs locaux actuels. Dans un contexte où les employés et les visiteurs bénéficient d'une plus grande liberté d'accès, par opposition à des plages horaires strictes, les informations générées par ce système deviennent essentielles. Bien au-delà de sa simple utilisation pour atténuer les risques, un système de contrôle d'accès physique joue un rôle significatif et révolutionnaire en permettant :

  • L'analyse approfondie de l'utilisation des locaux.

  • L'évaluation des besoins en espace pour des secteurs spécifiques ou des départements particuliers.

  • La vérification de la présence d'entrepreneurs pendant les heures facturées, même en l'absence de supervision.

  • La validation de la conformité aux normes et réglementations en vigueur.

  • La traçabilité des accès à des zones déterminées en cas d'incident de sécurité, permettant d'identifier les personnes concernées et les horaires correspondants.


2. Être intelligent dans l'utilisation de vos bâtiments
téléphone avec un QR code temporaire pour des droits d'accès

En exploitant les données recueillies par votre système de contrôle d'accès physique, vous pouvez optimiser considérablement l'utilisation de vos installations. Cela vous permet non seulement d'éviter le gaspillage de ressources, mais également d'améliorer l'expérience globale des employés. Cela peut être crucial dans un marché du travail où les recrues potentielles accordent une grande valeur à l'endroit où elles peuvent travailler - que ce soit chez elles, dans des bureaux innovants ou en tant que nomades numériques parcourant le monde.


Un système de contrôle d'accès physique peut contribuer à la création de bâtiments intelligents offrant la flexibilité requise pour répondre aux besoins du travail hybride actuel. En effet, la réalité est que la majorité des employés souhaitent et ont besoin de travailler depuis les locaux de l'entreprise, ne serait-ce que de façon occasionnelle. L'optimisation de l'efficacité de votre système de contrôle d'accès physique passe par son intégration avec d'autres systèmes et une collaboration étroite entre les équipes de sécurité et les différents départements. Voici quelques exemples concrets :


  • Gestion des installations - les données de contrôle d'accès peuvent mettre en lumière les zones sous-utilisées pouvant être fermées à certains moments de la semaine pour économiser l'énergie.

  • Gestion des visiteurs - les employés peuvent enregistrer à l'avance les visiteurs et leur accorder l'accès à l'endroit où ils travailleront le jour de leur venue.

  • Bornes à la réception - automatisation de l'enregistrement des employés et visiteurs à leur arrivée pour une efficacité accrue.

  • Santé et bien-être - garantir une présence renforcée des premiers secours, notamment lors des jours à forte fréquentation.

  • Systèmes de réservation - permettre aux personnes de réserver à l'avance l'accès aux salles et postes de travail avant de venir au bureau pour une productivité immédiate à leur arrivée.

  • Contrôle des ascenseurs - optimiser le flux de personnes et la sécurité en régulant les étages accessibles par individu, selon certains jours ou heures pour éviter la surpopulation.

3. Fournir un stockage sécurisé

Un modèle de travail hybride peut nécessiter la mise en place d'une solution de stockage plus sécurisée. Cette nécessité peut découler, par exemple, des circonstances suivantes :


  • Les gens utilisent des bureaux partagés plutôt que d'avoir un bureau permanent et ont donc besoin d'un endroit sûr pour garder leurs affaires.

  • Les gens ne sont pas au bureau les mêmes jours que leurs collègues et donc ne peuvent pas leur transmettre physiquement des documents et d'autres objets.

  • Les bâtiments sont plus calmes et offrent donc davantage de possibilités pour de potentiels vols, même si vous contrôlez l'accès aux bâtiments, aux pièces et aux zones.

L'intégration du système de contrôle d'accès physique avec la gestion des casiers permet d'étendre les principes de sécurité à ces espaces de stockage. Cela permet d'utiliser ce même système pour définir les autorisations d'accès aux casiers, les horaires et les conditions pour chaque utilisateur. Cela permet de sécuriser le stockage des :

  • Objets personnels tels que sacs, téléphones et vêtements.

  • Équipements et documents confidentiels appartenant à l'entreprise, tels que ordinateurs portables et matériel.

  • Services de livraison et de récupération comme les réparations informatiques, les livraisons et l'échange de documents.

Avec un système flexible, il n'est pas nécessaire de fournir un casier fixe à chaque employé ou de prévoir des casiers supplémentaires pour les visiteurs et les contractants. Un système de gestion des casiers efficace permet une utilisation dynamique de ces espaces. Les utilisateurs choisissent simplement un casier disponible lorsqu'ils en ont besoin et l'utilisent aussi longtemps que nécessaire (ou autorisé). Cela présente l'avantage non seulement de réduire les coûts et d'optimiser l'espace, mais également d'offrir une commodité accrue aux utilisateurs et aux administrateurs du bâtiment, tout en renforçant la sécurité.


4. Augmenter la flexibilité avec un contrôle centralisé

Un système de contrôle d'accès physique centralisé offre la facilité de mettre en place des politiques de travail flexibles tout en maintenant des normes de sécurité rigoureuses. Cette flexibilité est très attrayante pour les employés actuels et les candidats potentiels.

Grâce à un système de contrôle d'accès adéquat, les employés peuvent accéder et se déplacer dans n'importe lequel de vos bâtiments (en tout cas ceux pour lesquels ils ont l'autorisation) en utilisant un seul et unique identifiant. Ils peuvent ainsi organiser leur emploi du temps et leurs préférences de lieu de travail. De plus, ce même identifiant peut leur permettre d'accéder aux casiers, aux imprimantes et de réaliser des paiements à la cafétéria dans chaque bâtiment.


La centralisation du contrôle d'accès vous permet d'appliquer de manière cohérente vos politiques de sécurité dans tous les sites, assurant des niveaux de protection adaptés à chaque installation, même si les besoins de chacun diffèrent en raison de configurations spécifiques. De plus, cette centralisation vous offre la possibilité de réajuster rapidement les autorisations d'accès pour tous vos bâtiments à travers le monde, que ce soit pour ajouter de nouveaux lieux ou en fermer.


En centralisant le contrôle d'accès, vos équipes de sécurité physique peuvent également profiter du modèle de travail hybride, car elles peuvent surveiller à distance et en temps réel l'état de vos espaces et intervenir pour résoudre les problèmes éventuels.


5. Améliorer les mesures de santé et de sécurité

Lors de l'implémentation d'un modèle de travail hybride, les bureaux ont tendance à être plus tranquilles du fait que les individus travaillent souvent depuis leur domicile à des moments différents. Cela implique qu'il n'y a pas toujours une présence physique pour superviser le respect des procédures.


Un système de contrôle d'accès physique peut être un atout majeur pour automatiser la manière dont vous gérez et renforcez les normes ainsi que la conformité en matière de santé et de sécurité. Par exemple, vous pourriez mettre en place des mesures où les employés doivent lire et accepter les consignes de sécurité ou présenter une certification à une borne en réception avant d'obtenir l'autorisation d'accéder. Alternativement, l'accès pourrait être conditionné à l'usage de désinfectant pour les mains ou à un contrôle de température. Des mesures rapides telles que la mise en place de la distanciation sociale ou la modification des jours de présence au bureau pour chaque personne afin d'éviter toute surpopulation peuvent également être mises en œuvre. Enfin, l'introduction d'un système de contrôle d'accès physique sans contact pourrait contribuer à réduire les risques pour la santé.


6. Exercer un contrôle plus strict sur la sécurité

Assurer la sécurité d'un environnement de travail hybride requiert une vigilance particulière. Un système de contrôle d'accès physique qui se couple à d'autres technologies, telles que l'identification biométrique, permet de superposer les mesures de sécurité. Cela contribue à entraver l'accès facile à des zones inappropriées, équipements ou données sur vos lieux, même en l'absence de surveillance. Cette stratégie renforce la sécurité des espaces renfermant vos actifs les plus précieux, comme les salles de stockage de données ou les laboratoires.


Il est tout aussi crucial de garantir la protection de votre système lui-même. En effet, des locaux plus calmes offrent également aux cybercriminels davantage de possibilités de piratage et contournement de votre système de contrôle d'accès physique. Les solutions les plus avancées actuellement offrent des niveaux élevés de sécurité informatique.


AEOS de Nedap va au-delà en permettant la mise en mode transparent de vos contrôleurs pour les rendre inviolables. Dans ce mode, les clés de déchiffrage sont soigneusement stockées dans le SAM (module d'accès sécurisé) logé à l'intérieur du contrôleur, du côté sécurisé de la porte.


Comment serions-nous en mesure de contribuer au succès de votre modèle de travail hybride ?


En synthèse, un système de contrôle d'accès physique peut fournir la souplesse et la gestion précise nécessaires pour instaurer des environnements de travail hybrides sécurisés, fiables et pratiques. Chez Nedap, notre souhait est de faire de votre entreprise un lieu sécurisé, où vos employés se plaisent à travailler et où les visiteurs sont les bienvenus. Notre équipe est dévouée à vous assister pour définir les critères de réussite concernant le rôle du contrôle d'accès dans votre modèle de travail hybride.


Contactez-nous pour en savoir plus !

Kommentare


bottom of page