TBS biométrie

Lecteurs biométriques

Les solutions biométriques intégrées avec AEOS

La biométrie est la solution pour garantir l’authentification des personnes. La reconnaissance ne s’effectue pas seulement par un identifiant (badge RFID, QR code, plaque d’immatriculation, etc.) mais par une caractéristique physique de la personne contrôlée. Les caractéristiques physiques les plus répandues dans le domaine de la sûreté sont :

Empreintes dactyloscopiques

Réseau veineux

Morphologie de la main

Iris

Visage

Le choix d’une technologie biométrique est guidé par plusieurs critères principaux, le coût, la rapidité et la fiabilité de l’analyse, les contraintes d’intégration et, depuis l’épisode du Covid-19, l’hygiène. De part ses coûts supplémentaires, par rapport à l’identification classique via badge RFID, la biométrie s’adresse à des accès hautement sensibles.

Intégration

 

La solution AEOS BLUE propose plusieurs solutions biométriques intégrées. C’est par la mise en place de partenariats technologiques, que Nedap garantit la pérennité de ces intégrations, dans le système AEOS BLUE

Biométrie_et_AEOS_Blue.png

La mise en place d’une BIO API (Application Programming Interface) permet de rationnaliser et standardiser les échanges et la communication avec les systèmes respectifs des partenaires technologiques :

Idemia biométrie

Authentification 

L’authentification est une notion importante dans le domaine de la sûreté. Distribuer et identifier des badges est la solution commune à tous les systèmes de gestion des accès. Garantir par l’authentification que le porteur de badge est la bonne personne, est une information capitale pour l’accès aux zones les plus sensibles des sites.

1er niveau

L’authentification peut être réalisé simplement par la vérification d’une information secrète détenu que par 1 personne.

 

Principe du code NIP (PIN en anglais) : Numéro d’Identification Personnel. Qui propose à chaque personne de présenter leur badge sur un lecteur et de confirmer leur « identité » en saisissant leur code personnel. L’association des deux informations, autorisations (badge) plus code (personne) qui vont commander le déverrouillage de l’accès.

Biométrie

Un code NIP/PIN pouvant être compromis, la biométrie apporte un niveau de sécurité supérieur. L’analyse électronique d’une caractéristique morphologique d’une personne accorde le niveau d’authentification le plus fort qu’il est possible de proposer. Sur un accès vouloir augmenter le niveau d’authentification n’est possible qu’en multipliant les technologies d’authentification différente simultanément. Exemple : Badge + reconnaissances Dactyloscopique +°Iris

La conservation du badge dans le processus d’authentification s’explique par des raisons législatives (CNIL en France) ainsi que pour des raisons de capacité de stockage. Un grand nombre d’unités biométriques ont une capacité de gestion limitée. En employant un badge c’est la capacité de l’UTL AEOS BLUE qui est mise à contribution (>300K identifiants)

 

Interface métier

La solution AEOS BLUE s’appuie sur les outils de configuration et d’enrôlement du produit intégré.

Des liens permettent, depuis l’IHM AEOS, d’appeler les écrans/menus d’enrôlement afin de simplifier la tâche aux utilisateurs. Mais ces processus qui visent à acquérir les gabarits biométriques des personnes, sont tous spécifiques à chaque éditeur.

C’est la raison pour laquelle, à l’instar de l’encodage MIFARE DESFire, on va retrouver une station d’enrôlement biométrique, dans l’architecture sûreté.

Idemia biométrie

Le système AEOS BLUE, avec le concours de la solution d’authentification biométrique adaptée, est en mesure d’appliquer le niveau de sécurité physique le plus haut du marché, au travers des mêmes outils d’exploitation que pour les identifiants RFID.