La biométrie a gagné en maturité ces dernières années, et de nombreux dispositifs basés sur la reconnaissance des empreintes digitales, du visage, des mains ou encore des yeux fonctionnent parfaitement couplés avec des systèmes de contrôle d’accès physique.
Cette technologie d'identification peut aussi bien protéger des lieux hautement sécurisés comme les banques, que des environnements nécessitant des niveaux de sécurité moins élevés comme des bureaux.
Cela ouvre un large champ de possibilités pour améliorer la protection des personnes, des lieux et des biens, tout en offrant des moyens plus conviviaux d'identification.
Qu'est-ce que la sécurité biométrique ?
La biométrie est une technologie permettant la reconnaissance automatisée de l’identité d’un individu, grâce à l’analyse de ses caractéristiques physiques ou comportementales propres.
La technologie biométrique la plus utilisée actuellement dans le cadre du contrôle d'accès est la reconnaissance des empreintes digitales, en raison de son prix attractif.
Les autres identificateurs utilisés couramment sont les veines des doigts, les veines de la paume, la reconnaissance des visages et celle des iris. Pour des environnements de haute sécurité, la reconnaissance de l'iris offre la meilleure précision, suivie de la reconnaissance des veines de la paume.
Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs technologies de sécurité biométrique pour vérifier une identité.
Quels sont les avantages des systèmes de sécurité biométriques ?
Renforcer la sécurité
Les dispositifs de sécurité biométriques contribuent à accroître votre protection. En effet, il est beaucoup plus difficile de falsifier ou de dérober une empreinte digitale qu'un badge d'accès !
Dans les situations où la sécurité doit être accrue, la biométrie peut également être utilisée pour une double-vérification. Après avoir présenté son badge, par exemple, une personne peut être invitée à présenter son empreinte digitale pour vérifier qu'elle est bien celle qu'elle prétend être. Cette méthode est plus sûre que l'utilisation d'un code PIN, car celui-ci peut facilement être partagé ou extorqué à d'autres personnes.
Améliorer la commodité
Les systèmes de sécurité biométriques peuvent également offrir plus de confort aux utilisateurs. S'il est facile d'oublier un badge ou une clé quelque part, il est impossible d'oublier son œil ou son doigt ! Et si l'identifiant choisi par l'organisation permet une reconnaissance mains libres ou à distance, le niveau de confort augmente encore : vous pouvez être autorisé à entrer dans votre bâtiment sur simple scan de votre visage, lorsque vous approchez de l'entrée concernée. De cette façon, vous n'avez même pas à vous arrêter, et la gestion des accès se fait de manière transparente.
Les solutions de sécurité biométriques présentent-elles des inconvénients ?
Bien que les systèmes de sécurité biométriques offrent de nombreux avantages, il faut tenir compte de leurs caractéristiques propres, et même de certains risques potentiels.
Précision
Bien que l'identification d'un individu via un dispositif de sécurité biométrique soit souvent réussie, une précision de 100% n'est pas garantie. Chaque technologie de reconnaissance biométrique a son propre taux de fausses acceptations et de faux rejets, et des facteurs tels que l'éclairage ambiant, ou la propreté du capteur peuvent affecter la précision.
Vie privée
Les informations biométriques de chacun étant classées comme données personnelles sensibles dans le règlement général européen sur la protection des données (RGDP), il est important de les utiliser et les stocker conformément aux réglementations locales. Dans certains pays, par exemple, il est interdit de conserver des données biométriques dans une base de données centrale.
Enregistrement dans le système
Certains facteurs tels que des doigts trop secs et abimés, des blessures, des maladies oculaires ou des iris exceptionnellement sombres peuvent être problématiques pour une minorité de personnes, ne pouvant pas être enrôlées dans votre base de données avec certaines technologies de reconnaissance biométrique.
Utilisation frauduleuse
Présenter la photo d'une empreinte digitale ou d'un visage peut tromper certains dispositifs biométriques, et permettre une violation de la sécurité. Dans certains systèmes biométriques, il est possible d'ajouter des facteurs tels que la détection de l'état de vie comme fonctionnalité supplémentaire. Cela permet de vérifier que la partie du corps présentée provient d'une personne vivante et présente à l'instant T.
Quelques désagréments
Pour enregistrer leurs identifiants biométriques dans le système de contrôle d'accès, les utilisateurs doivent être physiquement présents, alors qu'un badge d'accès ou un code PIN peuvent être préparés à l'avance. Certains systèmes de sécurité biométriques sont également plus lents à utiliser, ce qui peut poser problème dans les endroits où un grand flux de personnes circule. Il est important de choisir son système biométrique en adéquation avec ses besoins.
Conformité avec le RGPD
Dans certains pays, pour se conformer à la réglementation locale en matière de protection de la vie privée, les identifiants biométriques doivent être stockés sur des badges d'accès plutôt que dans une base de données séparée.
L'avantage est que chaque personne possède et transporte son propre modèle biométrique, et si sa carte est perdue ou volée, elle est la seule concernée. L'inconvénient est que la biométrie ne peut être utilisée qu'à des fins de vérification, car l'identification se fait toujours par le biais du badge d'accès.
De plus, les modèles stockés sur les badges ont souvent une résolution plus faible, ce qui rend la comparaison avec le modèle enregistré plus difficile.
Il ne fait aucun doute que la biométrie est une technologie d'avenir, qui ne cesse de s'améliorer.
Vous voulez en savoir plus sur les systèmes de sécurité biométriques ?
Nous vous proposons de découvrir dans ce livre-blanc les techniques d’identification par biométrie les plus courantes, ainsi que les critères à prendre en compte pour une utilisation optimale. Nous présentons un aperçu des technologies actuellement disponibles et de leurs propriétés, afin que vous puissiez choisir l’option la plus appropriée pour votre organisation.
Comments