Rechercher

Est-il préférable que le contrôle d'accès soit centralisé ou décentralisé ?

Avant de répondre à cette question, reprécisons ce que nous entendons par "contrôle d'accès" : il s'agit du système physique qui contrôle qui entre dans vos sites, salles, ou même armoires, selon des droits d'accès prédéfinis.


Les systèmes de contrôle d'accès les plus courants fonctionnent avec des badges que les utilisateurs présentent à des lecteurs, avec des niveaux de sécurité variables selon la catégorie à laquelle ils appartiennent (employés, sous-traitants, visiteurs...). De plus en plus de systèmes de contrôle d'accès physique implémentent également des lecteurs biométriques pour vérifier l'identité des détenteurs de badges, afin d'accroître la sécurité pour des zones spécifiques.


Qu'est-ce qu'un système de contrôle d'accès décentralisé ?


On parle de contrôle d'accès décentralisé lorsque votre organisation se constitue de plusieurs sites, et que chacun utilise son propre système de contrôle d'accès. On dit dans ce cas qu'il n'y a pas de politique de sécurité ou de système de contrôle d'accès unifié.


C'est un phénomène que l'on voit notamment lorsqu'une entreprise possède des sites dans différents pays, chacun avec ses propres responsables de la sécurité et ses propres budgets. Ou si votre entreprise se compose de plusieurs sociétés qui continuent à utiliser leurs anciens systèmes de contrôle d'accès.


Les défis d'un système décentralisé


Contrôler les coûts et prendre des décisions efficaces constituent des défis majeurs dans le cas d'un système de contrôle d'accès décentralisé. Même une opération qui devrait être simple, comme ajuster des droits d'accès pour un groupe de personnes, peut s'avérer être une mission complexe, longue et coûteuse.


En matière de gestion des risques, il est également laborieux de vérifier que l'ensemble de vos systèmes de contrôle d'accès répond aux politiques de sécurité de votre entreprise, tout en étant conforme aux lois et réglementations applicables dans chaque pays.


Enfin, la commodité et l'image de votre entreprise qui en découle sont souvent affectées. Si vos employés et visiteurs sont obligés de suivre des procédures d'accès différentes selon les sites ou de cumuler les badges d'accès pour se rendre dans plusieurs bâtiments, la qualité de leur travail ou de leur visite peut en être affectée. Et c'est quelque chose qui peut être difficile, voire impossible à améliorer avec un contrôle d'accès décentralisé.



Qu'est-ce que le contrôle d'accès centralisé ?


A l'inverse vous l'aurez compris, on parle de système de contrôle d'accès centralisé lorsque vos sites sont équipés d'un même système de gestion des accès, peu importe leur localisation sur le globe. Votre politique de sécurité est appliquée et gérée uniformément à tous vos sites de manière centralisée.


Les défis d'un contrôle d'accès centralisé


Bien qu'un système de contrôle d'accès centralisé présente de nombreux avantages pour la gestion de votre entreprise, il n'est pas exempt de défis ! Il est par exemple primordial que le système choisi vous permette d'ajouter facilement de nouveaux sites dans le futur, et qu'il réponde à votre politique de sécurité globale, tout en s'adaptant aux besoins locaux de chaque site.


L'ampleur et la complexité d'une unification de votre sécurité à l'échelle internationale peuvent également sembler écrasantes : vous devez composer avec des cultures, des langues, des lois, des centres d'assistance et des parties prenantes différentes....

C'est pourquoi chez Nedap, nous avons mis au point le Programme Client Global, qui vous décharge du stress lié à

l'unification de votre système de sécurité à l'échelle internationale, tout en vous laissant un contrôle total sur ce dernier.


Le programme client global, un contrôle d'accès physique simplifié pour les multinationales


Il est devenu crucial pour les multinationales d'unifier leur système de sécurité au niveau international. Notre programme client global vous offre un moyen simple d'y parvenir : il s'agit d'un cadre conçu pour mettre en œuvre, maintenir et mettre à jour efficacement AEOS, notre système de contrôle d'accès, sur plusieurs sites internationaux.


Nous sommes votre point de contact unique et nous prenons en charge la gestion du projet et la coordination locale et centralisée, afin de garantir le respect des budgets et des délais.


AEOS, un système de contrôle d'accès sur mesure


Notre plateforme AEOS est basée sur un logiciel et est donc idéale pour un système de contrôle d'accès centralisé. Tous vos bâtiments sont connectés à un seul et même serveur, ce qui vous permet de gérer votre sécurité globale depuis un seul endroit. Vous pouvez vous assurer que votre politique de sécurité globale est respectée et que chaque site est à la fois sécurisé et conforme aux normes locales.


Comme AEOS est contrôlé par une application Web, il est facile d'ajouter ou d'adapter des fonctionnalités, d'attribuer et de modifier des droits d'accès et de mettre en place ou de modifier des paramètres de contrôle d'accès pour chaque site. Il vous offre également la possibilité de faire évoluer facilement votre système, car l'ajout de nouveaux sites est simple, tout comme l'intégration d'autres systèmes.


Les avantages d'un système de contrôle d'accès centralisé


La centralisation de votre contrôle d'accès présente des avantages considérables. Parmi eux :

  • Une mobilité et une commodité accrues - les utilisateurs peuvent accéder à tous vos sites (pour lesquels ils ont des droits d'accès) en utilisant un même badge ou identifiant.

  • Une meilleure efficacité - réduisez considérablement le nombre d'heures nécessaires à la gestion et au fonctionnement de votre système.

  • Réduction des coûts : vous n'avez qu'un seul système à mettre en place et à entretenir : profitez d'économies d'échelle lorsque vous investissez dans ce système.

  • Pérennité - avec un seul système, il est plus facile de rester à jour et de s'adapter à l'évolution des besoins de votre organisation.

De notre point de vue, un système de contrôle d'accès centralisé est toujours préférable, que vous ayez deux sites dans une même ville ou des centaines répartis dans le monde entier.