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Airbus Group

Avec 130 000 salariés et un chiffre d’affaires de 66,8 milliards d'euros en 2017, Airbus Group est l’un des champions mondiaux du secteur aéronautique et spatial, toutes catégories confondues. Ses activités les plus importantes sont la construction d’avions de ligne (division Airbus Commercial Aircraft), d’hélicoptères (Airbus Helicopters) et d’avions militaires (Airbus Defense and Space).

Son siège social se trouve à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, en France. L'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde.

 

Une pré-sélection en amont

Dans l’optique de changer de système de contrôle d’accès dans les années à venir, Airbus Group a commencé à sélectionner des entreprises en 2013, en lançant un benchmark international. Après étude de la réponse de Nedap France, Airbus a décidé de retenir la solution et l’entreprise pour le jour où ils souhaiteraient consulter pour un projet concret.

 

Ce projet est arrivé en 2019, lorsque Airbus Group a lancé une consultation européenne pour remplacer leur solution de contrôle d’accès en place depuis une quinzaine d’années, pour leur entité Airbus Commercial Aircraft. Le projet se concentre pour le moment sur la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Pourquoi changer de solution ?​

Airbus Group a lancé cette consultation car sa solution déjà en place commençait à être vieillissante, et n’offrait pas la possibilité d’évoluer vers une solution plus moderne sans rupture technologique. Parallèlement, chaque mise à jour était longue et coûteuse, puisque le système contenait beaucoup de parties spécifique au client.

Le choix de sauter le pas

 

Suite au benchmark de 2013, 5 entreprises européennes ont été retenues pour leur solution de contrôle d’accès, dont Nedap France. Lors de la seconde consultation de 2019, seules deux ont été retenues, incluant Nedap France.

Airbus Group a ensuite mis en place un POC qui a duré entre 6 et 8 mois, afin d’éprouver un plan de migration avec les deux entreprises. Cela leur a permis de mettre Nedap France à l’épreuve, et de vérifier qu’une fois la solution obsolète déconnectée, le système Nedap puisse prendre le relais sans heurt. Ce POC a également rendu possible l’expérimentation de certaines nouvelles fonctionnalités intéressantes pour eux, comme la gestion de cylindres et béquilles électroniques avec le protocole OSS.

 

Il s’est avéré par la suite que la solution concurrente était la solution déjà en place.

Et, si Airbus Group a éprouvé beaucoup de difficultés à sauter le pas d’un tel changement, la réputation et la dimension internationale de Nedap ainsi que son avantage marquant de posséder un serveur central unique pour tous les sites, les a finalement convaincus, nous permettant de remporter ce beau projet.

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Les chiffres clés

Espagne

  • 8 sites

  • 1034 licences d’accès

 

Angleterre

  • 2 sites

  • 1434 licences d’accès

Allemagne

  • 6 sites

  • 1810 licences d’accès

France

  • 5 sites

  • 4711 licences d’accès

 

Global

  • 9800 lecteurs

  • Technologie des badges : LEGIC, sur des lecteurs récupérés de STID ou DEISTER. Il est prévu à court/moyen terme de changer de technologie de badges pour passer sur du Mifare Desfire et ainsi changer les lecteurs.

  • Hyperviseur : NetVision

  • Gestion des visiteurs : décision en cours

  • Gestion des parkings : POC avec les solutions Lumo et TRANSIT de Nedap Identification Systems Lumo en cours

  • Le tout sur un seul serveur pour l’ensemble des pays.

Partenaires intégrateurs

 
  • Espagne : TECOSA Groupe Siemens (déjà en place avec l’ancienne solution d’Airbus Group)

  • UK : Quartz Elec (Idem)

  • Allemagne : Actemium, Groupe VINCI (Idem) non décidé ce jour Actemium est le mainteneur actuel du système existant

  • France : non décidé ce jour

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