
TotalEnergie
TotalEnergies SE, anciennement Total, est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Elle fait partie des six « supermajors » : elle est la cinquième des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale.
Son siège social se situe depuis les années 1980 dans le quartier d’affaires de la Défense.
Le groupe Total Énergies est présent dans plus de 130 pays et compte plus de 105 000 salariés, dont presque 25 % en France.
Total Énergies exploite près de 16 000 stations-service dans le monde, et plus de 3 500 stations-service en France.
Le projet
Le site "Seveso Seuil Haut", compromettant la raffinerie TOTAL de GONFREVILLE L'ORCHER près du Havre, fait partie de la plateforme NORMANDIE avec l'usine TOTAL PETRO équipée d'AEOS depuis 2014.
C'est la plus grande raffinerie française et l'une des premières au niveau européen. Elle emploie 1 700 personnes, dont près de 200 ingénieurs et techniciens qui travaillent au centre de recherche de Gonfreville.
Entre 2000 et 2010, un investissement d'un milliard d'euros a permis d'adapter sa production à l'évolution de la demande et d'améliorer sa performance énergétique. La plate-forme de Normandie est aujourd'hui l'une de nos plus grandes plates-formes intégrées de raffinage-pétrochimie au monde.
Les investissements successifs sur la plateforme normande, fer de lance des activités industrielles en France, ont permis d'améliorer l'efficacité de la raffinerie et de l'usine pétrochimique en renforçant leurs synergies au sein d'un même complexe. Cette modernisation a également permis de réduire la consommation d'énergie et d'eau des deux sites et de limiter les rejets atmosphériques afin de réduire l'impact environnemental de la plateforme.
Aujourd'hui, la production de la raffinerie représente 12% de la capacité de raffinage en France. Les travaux réalisés ont permis d'adapter la production du site à l'évolution des marchés. Du côté de la pétrochimie, la production de l'usine représente 11% des plastiques produits en France. La plateforme expédie ses produits dans plus de 60 pays dans le monde.
Le choix de sauter le pas
TotalEnergies a lancé cette consultation car sa solution déjà en place commençait à être vieillissante, et chaque mise à jour était longue et coûteuse dues aux applications spécifiques. La compagnie multi-énergie ayant investi 300 millions d’euros dans la cybersécurité, il lui tenait aussi à cœur de trouver une solution à l’avant-garde des recommandations en cybersécurité.
La dimension internationale du Groupe Nedap et sa capacité à accompagner TotalEnergies dans l’intégralité de ses sites à travers le monde, les investissements réguliers en R&D de Nedap ainsi que son aptitude à suivre les évolutions technologiques, notamment en cybersécurité, ont été des arguments décisifs pour le choix final.
De plus, la réalisation des raffineries françaises a permis de mettre en lumière les compétences des équipes de Nedap France à réaliser et gérer des projets d’envergure.
Migration d'une solution SIEMENS pour 70 entrées / portails gérés par un serveur local AEOS et 6 postes de travail supplémentaires. 1 lecteur à distance sur tablette IDEMIA. Tous les contrôleurs sont équipés de SAM AV2 fournissant une solution End to End (ANSSI) avec le logiciel SAM manager.
60.000 identifiants gérés avec 2 stations d'encodage fonctionnant sur Datawriter ISLOG . Le PSIM de NETVISION complète la solution de contrôle d'accès.

Les chiffres clés
Software
• 60,000 identifiers
• 6 additional users
• 70 online door licenses
• 94 SAM Key handling per reader
Hardware
• 56 AP7803
• 34 AP7031
• 25 Convexs readers MD80C
• 73 Invexs readers MD190
Integrations
• 2 x Encoding and printing Station ISLOG
• Remote reader on Idemia tablet
• PSIM Netvision
Futur
La Direction de TOTAL DSI (Direction Raffinerie) a choisi NEDAP comme fournisseur unique de solutions de contrôle d'accès en France. Ils espèrent étendre leurs activités à d'autres raffineries telles que DONGES (près de Nantes) et CARLING (Nord-Est de la France). De plus, TOTAL a choisi NEDAP pour tous ses dépôts en France et a déjà passé commande à STANLEY pour 6 dépôts. Après la mise en service, la licence TOTAL PETRO et la licence TOTAL Raffinerie seront fusionnées en une seule licence. Pour le moment, AEOS sur TOTAL PETRO est un AEOS classic V2019.
Dans la même période, nous avons travaillé sur un énorme appel d'offres pour TOTAL afin d'être sélectionnés et de leur fournir notre solution pour l'ensemble de leurs 325 sites dans le monde. Nous avons répondu à leur RFI en mars-avril ; et nous répondons à leur RFP en novembre-décembre. La prochaine étape sera un POC en janvier 2021 et nous devrons organiser une visite du site et une démonstration dans notre show-room. Les projets AEOS LE HAVRE ou FEYZIN sont de belles opportunités pour une visite du site ou pour faire le POC sur l'un de ces 2 sites.
Le nombre total de portes en ligne pour les 325 sites du total est d'environ 15.000 lecteurs.